Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Mercredi 17 août 2011

 

Carte10 Andelot Chaumont Météo : très beau temps, encore frais le matin mais la chaleur commence à être étouffante l'après-midi.
Distance parcourue : 22,2 km
Distance cumulée : 204,3 km
Département : Haute-Marne

 

 

 

 

Quand il n'y a pas de GR !

Pour éviter la route aujourd'hui et revenir au calme, j'avais tracé un chemin à travers la belle campagne de la Haute-Marne.

Au début, je pouvais encore entendre au loin "la musique" de la route, puis plus rien. Même le vent, si présent encore il y a quelques jours, s'était tu : je pouvais réfléchir aux dernières rencontres et en particulier à Maurice. En fait, il élève 70 vaches laitières, des "Holstein", les meilleures pour la production de lait. Ce sont deux vaches de cette race que compte acheter l'AMDM (Amis Mosellans des Déshérités Malgaches) pour la ferme école qui a besoin de beaucoup de lait afin de nourrir les 200 enfants. (voir Pourquoi me parrainer ?)

 

Abri
 L'abri pour la pause de midi

 

L'entrée du bois du Puits des Mérottes me fait revenir à la réalité du chemin. J'emprunte d'abord un chemin forestier classique, bien entretenu, puis un layon qui disparaît très vite sous les ronces, les branches mortes. C'est un sous-bois dense, touffu. J'enjambe les ronces, je reviens plusieurs fois en arrière, évite la chute grâce aux bâtons, dévale une pente et finalement je me retrouve sur un chemin balisé (un GR de pays qui ne figure pas sur la carte au 1/25 000).

 

Balise
 Enfin, une balise...

 

Les pélerins du Moyen-Age devaient certainement rencontrer des forêts, plus dangereuses que celles d'aujourd'hui, ou alors, ils les évitaient et rallongeaient l'étape. Les écrits font apparaître qu'ils faisaient entre 50 et 70km par jour !

A la sortie de la forêt, le chemin passe par la cour d'une ferme. J'y entre, le désert, silence absolu. Soudain, un chien sort de sa niche, aboie, je le regarde droit dans les yeux, il est tétanisé. Je veux sortir mais prends une mauvaise direction, un deuxième chien s'élance hors de sa niche, hurle, vocifère... Je me retourne et prends enfin la bonne sortie. Que d'émotions ! C'est moins monotone qu'hier.

 

Plus tard, j'ai demandé de l'eau à une personne que j'avais aperçue à la fenêtre. Elle m'a invité à rentrer, à m'asseoir... On a parlé du chemin. C'était une vieille dame de près de 80 ans, seule, et qui était en train de manger... Cela me laisse sans voix, je n'ai pas vécu de telles rencontres en 2007.

 

A la fin de l'étape, je suis descendu vers la vallée de la Marne, assez encaissée, pour remonter immédiatement vers la vieille ville de Chaumont et descendre dans le premier hôtel.

Je viens de franchir le cap des 200 km.

 

Le canal entre Bourgogne et Champagne
 Le canal entre Bourgogne et Champagne

 

La basilique St-Jean de Chaumont
 La basilique Saint Jean-Baptiste de Chaumont

 

Coquille sur la porte latérale de la basilique de Chaumont
La première référence au pélerinage sur un édifice religieux depuis mon départ : une coquille sur une porte latérale de la basilique.

commentaires