Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Lundi 29 août 2011

 

Carte20 Vezelay Tannay Météo : frais, quelques nuages mais de belles éclaircies.
Distance parcourue : 20,9 km
Distance cumulée : 396,6 km
Département : Nièvre

 

 

 

 

Ce matin, j'étais debout à 6h30, en pleine forme; hier soir, je dormais déjà à 22h30 ! Ce sont les horaires habituelles dans un accueil pour pèlerins.

Des six pèlerins, je suis le seul à prendre la voie Nord vers Bourges. Les autres filent vers Nevers. Les deux Néerlandais (74 et 69 ans) qui ne parlaient ni le français, ni l'allemand partent pour 33 km ! Par contre, Ginette, 80 ans, qui a eu 5 enfants, très sympathique et boute-en-train, veut faire une quinzaine de kilomètres. Deux femmes plus jeunes vont l'accompagner un certain temps. Elle s'arrêtera à Nevers, dans 5 jours environ.

Je voudrais dire un grand merci à Rose-Marie et Michel qui m'ont si bien reçu dans la grande tradition des Hospitaliers sur les chemins de Compostelle.

 

Ginette et Michel
 Ginette, 80 ans, et Michel, l'hospitalier.

 

Nous avons partagé plusieurs repas au cours desquels l'avenir des chemins a été abordé : certains tronçons arrivent à saturation (celui du Puy par exemple), l'esprit du chemin se perd... Pour Michel, "baliseur" des chemins de grande randonnée de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), les pèlerins marcheront tous avec des GPS dans quelques années. Rose-Marie trouve cela désolant...

Pour ma part, je suis sur "la voie officielle de Vézelay", mais ce n'est pas pour autant que je vais suivre aveuglément tous "les méandres" du chemin. En traçant mon chemin sur les cartes au 1/25 000, j'ai tenu compte de plusieurs paramètres : la durée de l'étape (autour de 20 km), les possibilités d'hébergement, et surtout suivre au plus près le chemin historique.

La FFRP subit une pression énorme de certaines communes pour faire passer le tracé sur leur ban afin de bénéficier des retombées touristiques. Michel m'a confié que la voie de Vézelay dépasse de plus de 300 km la distance effectuée par les pèlerins du Moyen-Âge ! Par conséquent, je ne suivrai pas toujours le GR 654...

 

Le parcours était agréable aujourd'hui. Le matin, sur de beaux sentiers en forêt, il faisait frais et le sol était humide. Certaines ornières, remplies d'eau, étaient si profondes qu'un nombre incalculable de pèlerins devait être passé par là ! Or, je n'ai toujours pas rencontré de pèlerins...  sur le chemin, je précise.

 

Les contreforts du Morvan
 Vue superbe sur les contreforts du Morvan que je contourne par le Nord-Ouest.

 

 

L'après-midi, alors que le soleil se montrait davantage, j'ai marché sur des routes communales entre les prairies, les vignobles, en passant par des villages aux noms familiers : Metz-le-Comte, Champagne, La Maison-Dieu.

 

  Panneau Maison-Dieu
  J'ai vainement frappé... Personne ne m'a ouvert !

 

L'église-forteresse de Maison-Dieu
 L'église-forteresse de Maison-Dieu

 

L'église romane enterrée de Metz le Comte
 L'église romane enterrée de Metz-le-Comte

 

Pont sur l'Yonne
 Le pont sur l'Yonne qui alimente le canal du Nivernais.

 

Trois anecdotes sympas lors de mon arrivée à Tannay :

- Le rando-hôtel dans lequel je voulais dormir était complet. Un jeune, assis sur le trottoir, m'invite dans sa voiture : "Je vais vous trouver quelque chose !"

- La propriétaire de la chambre d'hôtes qui m'accueille accepte que je me cuisine quelque chose chez elle pour le dîner. Elle m'emmène au supermarché !

- Enfin, en visitant l'église fortifiée (elle est ouverte !), une vingtaine de pèlerins allemands me demandent s'ils peuvent dire une messe dans cette église. Ils ont un curé, les hosties et tout ce qu'il faut... Je cours à la mairie. Le maire hésite un instant : c'est le curé qui doit donner l'autorisation mais, comme il est absent, le maire donne le feu vert. J'annonce la bonne nouvelle aux Allemands qui sont ravis.

 

Ainsi, sur le chemin, les mots "entraide, compréhension, gentillesse" prennent tout leur sens !

 

 Calvaire
Le Petit Poucet est passé par là ! (voir Etape 17)

commentaires

J
Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je suis en train de créer un site regroupant les photos ou dessins du Camino.<br /> <br /> Auriez-vous l'amabilité de m’envoyer l’une des vôtres ?<br /> <br /> Pouvez-vous également diffuser ce message autour de vous :<br /> <br /> <br /> Amis du Chemin, je me permets de vous soumettre une idée : la création d’un site regroupant les photos du Camino.<br /> <br /> Envoyez-moi votre photo à l’adresse suivante :<br /> <br /> photosducamino@gmail.com<br /> <br /> accompagnée de<br /> <br /> votre nom et/ou votre prénom et/ou votre pseudonyme,<br /> <br /> le lieu où la photo a été prise,<br /> <br /> la date à laquelle la photo a été prise,<br /> <br /> une légende ou un commentaire ne dépassant pas une soixantaine de mots (trois lignes).<br /> <br /> Dès réception, je la publierai dans le site :<br /> <br /> www.lesphotosducamino.fr<br /> <br /> <br /> Pourquoi ce site ?<br /> <br /> La réponse est toute simple : réunir, au même endroit, dans un même album, différentes façons de percevoir et ressentir le Chemin à travers une image.<br /> Philippe Montillier, explorateur et photographe, a une jolie formule :<br /> " Le voyage à pied est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la saisie avide de l'instant. "<br /> Cette appropriation, chacun d'entre nous la réalise d'abord pour lui-même, avec ses yeux et avec son coeur.<br /> Mais souvent, il utilise un appareil pour tenter de capturer le moment présent dans toute son intensité, comme si avec passion et générosité, il avait à coeur de le partager avec les autres.<br /> C'est l'esprit du Chemin, fait de communion et de solidarité. Ultreïa : toujours aller plus loin, au-delà ...<br /> <br /> <br /> Au plaisir d’avoir de vos nouvelles ...<br /> <br /> Merci. Cordialement,<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre MUSIALOWSKI<br /> <br /> (Chemin Faisant)<br /> <br /> 2009 : Arles - Finisterre<br /> <br /> 2010 : Le Puy - Finisterre<br /> <br /> 2011 : Czestochowa (Pologne) - Fatima (Portugal)<br /> <br /> <br /> NB : désolé, si vous avez déjà reçu ce message ...
Répondre
M
<br /> Bonsoir Jean-Paul<br /> Je suis en réunion des commissaires ce soir à ma commission scolaire et j'envie la plénitude dans laquelle tu es actuellement.<br /> Ici j'écoute la bétise humaine et j'ai l'impression de perdre un temps précieux dans ma vie actuellement.<br /> Je vais avoir 55 ans lundi prochain je ressent qu'il m'en reste moins devant moi que derrière.<br /> Bon courage et au plaisir de te revoir bientôt pour dicuter de tes aventures<br /> Mes amitiés<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre