Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Samedi 3 septembre 2011

 

Carte25 Villequiers Brecy Météo : très beau temps, plus lourd qu'hier - violent orage après mon arrivée.
Distance parcourue : 16,5 km
Distance cumulée : 498,1 km
Département : Le Cher

 

 

 

 

La 25ème étape sur 50 !

Le 7 août, je n'osais y croire au départ de Holbach, et pourtant, je suis à la moitié de ce premier tronçon !

Véronique, Sandrine, Jean François, Laurent, Jean Baptiste, Louise, vous marchez tous les jours à côté de moi, et vous, tous ceux que j'ai rencontrés, ceux qui m'ont souri, qui m'ont donné à boire, qui m'ont hébergé, qui m'ont servi de guide, vous qui me lisez, qui m'encouragez avec vos commentaires, vos messages... Un très grand merci pour cette première partie !

Un grand merci aussi à ceux qui ont pensé à ces enfants de la ferme-école de Madagascar. Certes, pour le moment, le "compteur kilométrique" dépasse encore les sommes versées, mais je suis confiant; le chemin n'est pas fini !

 

Aujourd'hui, je suis entré dans la Champagne berrichone céréalière. D'immenses étendues cultivées intensivement ont remplacé le bocage.

 

La champagne berrichone céréalière
La champagne berrichone céréalière. Le bocage a disparu. J'ai retrouvé aujourd'hui les paysages du plateau lorrain ou de Langres : même horizontalité mais l'altitude est plus faible (moins de 200 m).

 

Dans le village de Baugy, des sourires, des "bon courage !", ou "avez-vous à boire ?"... Il est vrai que le chemin historique y passe, et dans l'église, j'ai eu droit à une petite visite guidée d'une dame, membre de l'association des Amis de St-Jacques de Vézelay.

 

Charpente de l'église de Baugy
Charpente de l'église de Baugy, en forme de coque de navire renversé

 

Le tympan de l'église de Baugy
Le tympan de l'église de Baugy : les deux femmes représentent la foi et l'espérance. Quant à la sculpture centrale, on reconnait Saint-Martin, le patron de l'église, coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.

 

J'avais appris que Brécy accueillait les pèlerins dans leur gîte municipal. Mais, aujourd'hui, samedi, la salle était réservée pour un mariage.

Je vais chez Claudette, l'employée du bar-restaurant. "Il faut trouver une solution pour vous héberger". Et, c'est toute une chaîne qui se met en place pour savoir qui peut m'accueillir. Je dois me rendre chez Christiane et Henri qui m'offrent de l'eau, du café, des pommes... Ils appellent Marie-France qui me propose de me conduire à Bourges; je refuse gentillement, un pèlerin doit faire l'intégralité du périple à pied. Ils comprennent parfaitement.

Finalement, après d'autres coups de fil, je suis logé chez un exploitant agricole qui possède aussi des centaines d'hectares de pommiers. Des saisonniers espagnols sont en train de faire la cueillette mais il lui reste une chambre...

Un violent orage éclate, des trombes d'eau s'abattent sur le village. La route se transforme en ruisseau... Je suis à l'abri.

 

Ma chaumière à Brécy
Ma chaumière pour une nuit à Brécy

 

La messe est à 19 heures et à 20 heures, je mange chez Claudette.

Je suis impressionné par ces élans de sympathie, de générosité, de disponibilité...

commentaires

P
<br /> Bonsoir Jean-Paul.<br /> Je suis de retour de ma marche, 12 km ... ciel couvert, excellent. Rien à voir avec ce que tu découvres et la sympathie que tu rencontres. Je suis très surpris et admiratif. Je ne peux que<br /> t'encourager;<br /> Tu dis que tes photos sont en basse densité ! peut-être, mais je les trouve très belles.<br /> Bonne nuit et à plus.<br /> Paul.<br /> <br /> <br />
Répondre