Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Jeudi 8 septembre 2011

 

Carte28 Charost Issoudun Météo : De belles éclaircies en matinée - Couvert par la suite - encore du vent.
Distance parcourue : 13,5 km
Distance cumulée : 555,2 km
Département : L'Indre

 

 

 

 

Plaine, Ô ma plaine... pourrais-je chanter ! Encore et toujours de vastes étendues planes : terres de cultures essentiellement, peu de prairies ou de forêts, quelques bosquets...

 

Paysage plat
Un paysage qui a le mérite de me faire avancer plus vite ! A midi, j'entrais dans Issoudun... mais il est vrai que je n'avais que 13 km à faire !

 

Vu le relief et la distance, une étape vite "avalée". J'ai marché un moment avec Louise et André, le couple rencontré hier soir au refuge des pèlerins de Chârost. Depuis 10 ans, ils "randonnent" sur les chemins de Compostelle. Pour eux, le chemin, c'est avant tout un lieu de rencontres et d'échanges...

 

André et Louise
Ancien dirigeant d'une chorale, instrumentiste, André a chanté avec Louise le chant des pèlerins : "Ultreïa". Un grand moment d'émotion.

 

Ce soir, à table, j'ai découvert un couple qui était très engagé dans la vie associative (foyer de jeunes entre autres) et pour qui le bénévolat était en quelque sorte "un deuxième emploi".

A la retraite depuis plus de 15 ans, André avoue avoir plus "travaillé" en tant que bénévole qu'en temps qu'instituteur !

Il estime que le bénévolat n'est pas mort, qu'il a pris d'autres formes. Je suis plus sceptique...

 

Balisage
 Le balisage du chemin en ville.

 

La place des Droits de l'Homme à Issoudin
 La place des Droits de l'Homme à Issoudun.

 

 

Un peu d'histoire pour terminer.

Issoudun appartenait aux Anglais au début du XIIème siècle. La construction de la Tour Blanche aurait été entreprise par Richard Coeur de Lion mais achevée par Philippe Auguste. En 1240, sous St-Louis, fils de Blanche de Castille, elle devient définitivement propriété du royaume de France.

Elle sert surtout de prison par la suite et aujourd'hui, sa terrasse offre une vue imprenable sur la ville et les alentours.


"Les ruisseaux, vus du haut d'Issoudun, ressemblent à des rubans d'argent au milieu d'une robe verte"
Honoré de Balzac.

 

La Tour Blanche
La Tour Blanche. Comme la cathédrale à Bourges, elle est indissociable du paysage d'Issoudun qu'elle domine du haut de ses 28 mètres.

 

Basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur
Une architecture très différente de celle que j'ai vue jusqu'à présent. C'est la basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur, construite au milieu du XIXème. Personnellement, je préfère le style roman ou gothique.

 

Choeur de la basilique Notre-Dame
Le choeur de la basilique. Le style rappelle un peu la basilique du Sacré-Coeur à Paris. Tous les murs intérieurs, la crypte sont recouverts d'ex-voto !

commentaires

B
<br /> Toutes ces photos nous rappellent de longs moments de recherche de Jean-Paul. Chaque site a été visité une vingtaine de fois durant cette journée. Quelle joie de se retrouver enfin en soirée! Te<br /> voir en pleine forme, épanoui,<br /> battant, nous a beaucoup rassurés et nous sommes très confiants pour la réussite de ton objectif.<br /> Gros bisous<br /> Yolande, Sophie, Sébastien et Raymond<br /> <br /> <br />
Répondre