Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

  Mardi 9 août 2011

 

Carte03 Bréhain Delme Météo : Pluie toute la journée avec de véritables bourrasques pour les 4 derniers kilomètres.
Distance parcourue : 12,8 km
Distance cumulée : 45,5 km
Département
: Moselle

 

 

 

 

Aucun doute, je vais vers St-Jacques de Compostelle, vers l'ouest... Toujours ce vent d'ouest ou nord-ouest, frais, voire froid qui, sur les hauteurs, souffle en rafales; aujourd'hui, surtout en fin de parcours, il était accompagné de fortes pluies qui me cinglaient la figure, m'aveuglaient presque. Je suis arrivé trempé à Delme.

 

Abri de fortune
Abri de fortune pour la pause

 

 

Aujourd'hui, j'ai bien souvent pensé au poète espagnol Machado: le chemin, c'est tes pas qui le font... Oui, souvent, je me suis retrouvé entre un champ de chaumes et un parc ou entre un champ labouré et un parc (le pire) ou carrément à l'intérieur d'un parc; mais c'est le chemin que j'avais tracé, mon chemin.

 

Champs pre
Le chemin, c'est tes pas qui le font...
Entre champs labourés et prés ...

 

 

champs parcs
...ou entre champs labourés et parc...

 

 

C'est vraiment la Lorraine profonde que je traverse avec ses terres argileuses brunes ou rouges, mais toujours collantes, des terres exploitées, attenantes à de grosses fermes; les villages, très petits (110 habitants à Bréhain) vieillissent et très peu de jeunes courent dans les rues. Pourtant, les gens sont très attachants, veulent rendre service et n'hésitent pas à satisfaire ta curiosité.

Ce soir, je suis à Delme où je suis très bien accueilli (on m'a même proposé de laver mon linge).

Avec cette pluie, je n'ai pas pu apprécié la côte de Delme, chère à tous les géographes lorrains et même d'ailleurs !

 

Côte de Delme
La côte de Delme à peine visible

 

 

J'ai déjà entrevu les côtes de Moselle vers lesquelles je vais plonger demain. Un autre monde...

commentaires

D
<br /> Cette terre lorraine, nous la connaissons bien : dure mais tellement attachante !<br /> Tu es arrivé au bout de cette étape très pénible. Prochainement, le soleil sera de la partie. Tes pas sont nos pas et comme tu le dis, tu es vraiment sur le chemin de Compostelle. Courage !<br /> <br /> <br />
Répondre