Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Mardi 16 août 2011

 

Carte09 Liffol Andelot Météo : beau temps, pas trop chaud encore
Distance parcourue : 24 km
Distance cumulée : 182,1 km
Département : Haute-Marne

 

 

 

 

Une journée très agitée

Annette et Maurice m'ont accueilli à bras ouverts et c'est avec une véritable passion que père et fils m'ont expliqué le fonctionnement de leur ferme orientée vers la production de lait. Tout est fait pour améliorer à la fois le rendement et la productivité. Un robot ultra sophistiqué contrôle entièrement la traite.
Merci encore de votre gentillesse ef surtout de votre disponibilité alors que les travaux ne manquent pas quand il fait enfin beau.

 

Annette et Maurice
 Annette et Maurice, leur fils et leur belle fille

 

Et c'est donc sous un ciel bien dégagé mais un air frais que je quitte mes hôtes d'un soir pour me mesurer aux 22km (sur 24) de route départementale au trafic très intense. Le vombrissement aigu des motos répondait à celui plus sourd des voitures ou des camions, et ne me laissait que quelques rares moments de répit. Certains me dépassaient en se déportant totalement à gauche quand ils le pouvaient. D'autres me frôlaient, m'obligeant à tenir mon chapeau... Bref, il y a aussi des jours où l'on ne choisit pas son chemin : de longues lignes droites asphaltées, sans arbres, sans âmes, sans humanité où seule la machine dicte sa loi. Dès que je le pouvais, j'utilisais des chemins agricoles parallèles à la route mais ils étaient peu nombreux.

 

Route vers Andelot
 22 km de départementale sur 24 ! La solitude en a pris un coup !

 

Et pourtant, dans ce vacarme assourdissant, deux très belles notes.

Germain, professeur au collège de Longeville-lès-Saint-Avold (à côté de chez moi en Moselle), qui s'arrête, me propose à boire et des sandwichs. Germain est à l'initiative du balisage du GR5B entre Metz et Saint-Avold. C'est dans le cadre d'un P.A.E. avec ses élèves et aidé par Gilles Gueblez qu'il a réalisé ce projet.

 

Germain
 Germain et sa famille

 

Mais surtout, Danielle et Roland, de retour de vacances, qui se sont arrêtés à Andelot. Nous avons passé une excellente soirée ensemble.

 

Danielle et Roland
 Une autre rencontre inattendue : mes amis Danielle et Roland

 

En 10 jours, j'ai parcouru la Lorraine du nord-est au sud-ouest et le chemin m'apporte toujours des surprises.

 

Champagne-Ardenne
 Une nouvelle région et son département : la Haute Marne.

commentaires