Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Jeudi 25 août 2011

 

Carte17 FainLesMoutiers Montreal Météo : temps dégagé au départ puis orage à midi - très couvert l'après-midi mais sans pluie - un beau soleil à mon arrivée.
Distance parcourue : 18,2 km
Distance cumulée : 341,4 km
Département : Yonne

 

 

 

 

Montréal, la ville qui évoque plein de souvenirs ?

Non, ce n'est pas la ville cosmopolite du Québec, mais un petit village de l'Yonne. Seule l'étymologie rappelle son homonyme du Canada. Le site est un mont, une colline qui domine une vaste région. Le village est fortifié (remparts, tours...) et possède une magnifique collégiale avec un mobilier très riche : stalles, retable, lutrin...

Viollet-le-Duc en parle ainsi : "Construite en magnifiques pierres taillées, avec une pureté remarquable, cette église est, entre les monuments de la Bourgogne, un de ceux qui présentent le plus d'intérêt."

 

La collégiale de Montréal
La collégiale de Montréal, restaurée par Viollet-le-Duc

 

 La nef de la collégiale de Montréal
La nef de la collégiale de Montréal

 

En hiver, le village compte à peine 100 habitants ! En fait, il y a beaucoup de résidences secondaires, appartenant souvent à des Parisiens dont les aïeux habitaient dans le village.

Ce soir, je réside au prieuré St-Bernard, celui du Grand St-Bernard, qui, avec ses chiens, sauvait "les naufragés de la montagne". C'est un peu ce que font ces religieuses qui sont venues s'installer ici après le départ de la Croix Rouge : leur mission consistait surtout à accueillir des personnes handicapées. Aujourd'hui, les deux qui restent ici sont à la retraite. La maison reste ouverte pour les pèlerins, pour ceux qui ponctuellement sont dans la nécessité...

A nouveau un accueil extraordinaire avec boisson, tartes à volonté, et la chambre "Monseigneur" ! Pendant le repas pris avec elles, j'apprends qu'elles faisaient partie d'un groupe de jeunes institutrices, qui, au début des années 60, abandonnent leur carrière pour former une communauté de religieuses indépendantes et se consacrer aux autres.

Différents d'hier soir, les échanges restent toutefois très enrichissants.

 

Le paysage a vraiment changé. Le bocage a remplacé l'openfield : moins de cultures, plus de prairies... Les maisons ne sont pas dispersées mais souvent ce sont de petits hameaux reliés par de petites routes communales très peu fréquentées.

 

Le pays de Montréal
 Le pays de Montréal : une terre de bocage et de châteaux.

 

Calvaire
 C'est un peu comme les cailloux du Petit Poucet !

 

Ma pause de midi avec saladière au thon a été prise dans une cabine téléphonique d'un petit village. J'y suis resté plus d'une heure à cause d'un orage.

Toujours des personnes très serviables : une dame, qui n'aimait pas son eau du robinet trop chlorée, a rempli mes deux gourdes avec de l'eau en bouteille. Elle m'a même proposé du sirop !

 

Pigeonnier
Je n'ai jamais vu l'intérieur d'un pigeonnier aussi bien conservé. 1100 nichoirs ! Le nombre de nichoirs indiquait la richesse du propriétaire.

 

La blague du jour : pour prendre un raccourci, j'avais emprunté un chemin agricole qui devait passer au-dessus de la ligne TGV. Mais il n'y avait pas de pont ! Résultat : 1 km en plus ! Quand on ne sait pas lire les cartes...

commentaires

S
<br /> Diantre ! Vous vous permettez de ces tours de force, citer de mémoire du Viollet-le-Duc sur le chemin de lumière, pardon, nos respects !<br /> Blague à part, en examinant l'itinéraire, nous avons constaté que vous passiez, au large du village de Pisy, près d'une maison forte. N'était-ce pas suffisamment remarquable pour que vous la<br /> négligiez dans votre rapport ?<br /> Inutile de vous dire que nous sommes "sur vos semelles" chaque jour que Dieu fait et que nous sommes plusieurs à vous suivre pas à pas, ce qui réduit votre solitude à la dimension physique mais<br /> sûrement pas spirituelle, nous peuplons nos pensées de vous ,et ce seul fait doit vous donner tout le courage nécessaire pour poursuivre votre beau périple.<br /> A demain donc !<br /> S.L.J-B.L.<br /> <br /> <br />
Répondre