Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Lundi 5 septembre 2011 

 

 

 

Comment prendre sa journée de repos dans une ville de 80 000 habitants environ, chef-lieu du département du Cher et qui possède un patrimoine culturel riche et varié ?

Les choix à faire doivent être dictés par l'objectif premier, à savoir pouvoir continuer le chemin et arriver à Cahors.

Par conséquent, lever tardif, petit-déjeuner tranquille en compagnie de Solange et Jean-Noël.

 

Je "monte" vers la cathédrale aux alentours de 11 heures. Au pied de l'immense vaisseau, je me sens littéralement écrasé.

 

Cathédrale de Bourges
L'imposante cathédrale de Bourges.

 

C'est la quatrième plus grande cathédrale de France, mais c'est la plus large : imaginez cinq portails finement sculptés avec de superbes tympans... Sans oublier les arcs-boutants, les pinacles, les contre-forts, la rosace..., tous ces termes architecturaux de l'art gothique qui ont "passionné" une certaine classe de cinquième au collège de l'Albe à Albestroff (Moselle) alors qu'elle faisait un reportage en Super 8 sur la collégiale de Munster.

 

Tympan du portail central
Le tympan du portail central symbolise la résurrection. En voyant les sculptures représentant l'enfer (à droite), les fidèles ne pouvaient que bien se tenir !

 

L'intérieur est fabuleux. J'ai admiré les vitraux du XIIIème siècle, les cinq chapelles rayonnantes du chevet et les douze chapelles latérales qui sont percées au XVème ...

La visite guidée de la crypte m'a permis de voir les différents éléments du jubé de l'église romane qui ont été retrouvés lors de fouilles, et le gisant du duc de Berry.

 

La tour
La tour du XVIème siècle. 396 marches vous permettent de découvrir un superbe panorama.

 

396 marches... Mais quelle vue ! J'ai rarement vu un horizon à 360 degrés aussi plat : ni collines, ni vallons. De quoi décourager le plus intrépide des randonneurs (peut-être pas les cyclistes comme Jean-Noël). C'est d'ailleurs ce que Solange m'a confirmé en considérant que la région n'est pas trop belle. Jean-Noël a précisé que de nombreuses forêts ont été défrichées au profit de la grande culture.

 

Vue
L'horizon est désespérément plat...

 

La ville évoque aussi Charles VII, une partie de l'épopée de Jeanne d'Arc, Jacques Coeur, les "riches heures du duc de Berry", sans oublier le printemps de Bourges qui a fait connaître de nombreuses vedettes.

 

Le palais Jacques Coeur
Le palais Jacques Coeur (1400-1456), argentier du roi Charles VII, symbole de sa réussite sociale et économique.

 

En flânant dans les rues de la vieille ville vers 16h, j'ai croisé de nombreux jeunes, totalement indifférents aux beautés de la ville : "j'ai un nouvel ami sur Facebook" - "le prof est cool" - "J'ai le même que l'an dernier"...

C'était aussi jour de rentrée... 

commentaires

A
Bonjour. Superbes photos avec des cadrages particulièrement très bien réussis. La cathédrale de Bourges est un magnifique monument que je connais bien. Je vais te souhaiter de passer une très bonne<br /> journée. Amicalement Antoine.
Répondre