Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Regard sur le 1er tronçon

Dimanche 11 septembre 2011

 

Carte31 Neuvy Gargilesse Météo : Très couvert le matin - pluie fine jusqu'à 14h - soleil puis orage en soirée.
Distance parcourue : 25 km
Distance cumulée : 632,3 km
Département
: L'Indre

 

 

 

 

Un paysage totalement différent.

Après avoir très bien dormi cette nuit (il faut dire que la veille chez Mme le Maire, la soirée s'est terminée aux alentours de minuit), je suis parti sous un ciel très menaçant.

Les tracés des trois chemins se recoupaient mais très vite le GR 654 (le revoilà !) allaient se perdre dans le bocage, faisant des détours inexplicables. Par contre, le chemin balisé par l'association de Vézelay ne le suivait pas toujours et se rapprochait du mien. Ainsi, mon tracé aujourd'hui allait de l'un à l'autre et n'était donc pas très personnel (pour une fois !).

 

Le bocage
A nouveau du bocage, mais les parcelles sont plus petites.

 

Le relief a changé : certaines côtes font mal aux jambes. Ruisseaux et rivières s'encaissent à nouveau profondément. Un viaduc impressionnant franchit une vallée.

 

Viaduc
Un viaduc, de 1 km de long, juste pour pèlerins et randonneurs : tout véhicule motorisé est interdit. Pour le photographier, c'était autre chose !

 

A partir du XIIème siècle, Cluis avec son église fortifiée et son château, est l'un des maillons de la chaîne des places-fortes situées sur la frontière entre le royaume de France et le duché d'Aquitaine, appartenant à l'Angleterre. La guerre de Cent ans y a laissé des traces. C'est pourquoi, je ne suis pas étonné de voir autant de statues de Jeanne d'Arc dans les églises (quand elles sont ouvertes).

 

Les ruines de la forterresse de Cluis
Les ruines de la forterresse de Cluis du XIIIème siècle.

 

L'église forterresse de Cluis
 L'église forterresse de Cluis. Impressionnant !

 

 

Vers 10h, une pluie fine se met à tomber. Mais, rien de comparable avec l'étape de Delme.

 

Abri-bus
 Il ne faut pas être nombreux, ni trop grand !

 

Vers 16h, alors que le soleil était revenu, j'arrive à Gargilesse, point de rencontre de la branche nord (Bourges) et de la branche sud (Nevers) du chemin de Vézelay. Le village de Gargilesse est accroché aux versants des rives de la rivière qui porte le même nom.

 

Un très beau gîte communal composé de chambres de 2 lits. Une dizaine de personnes dont les couples québécois et allemand rencontrés à Chârost. Je dîne à nouveau avec Diane et Claude, cette fois-ci au gîte. Mais, je n'ai plus que le reste d'un paquet de nouilles, une soupe et des barres de céréales ! Brigitte me donne un peu de sauce tomate pour "teinter" les nouilles. Il n'y a ni épicerie, ni boulangerie dans le village ! Et, je prends ma journée de repos demain.

Mais, je ne regrette pas d'avoir continué jusqu'ici parce que c'est un très beau village.

commentaires

A
<br /> promis Jean-Paul quand tu rentres je t'invite à manger!! je t'offrirai un festin comme il se faisait à l'époque des<br /> rois!!plus tu avances, et plus belles sont tes photos !je constate que tu as encore une sacrée pêche!bonne continuation!à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre